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À Holiskol, l’Égypte s’invite en classe

Chaque année scolaire à Holiskol, un thème choisi par l’équipe pédagogique rythme la vie des classes : une occasion pour chaque enfant de faire le lien entre ses apprentissages et le monde qui l’entoure. Pour cette année 2020-2021, le thème choisi est « Invitation au voyage... ».

Les Grande Section et CP voyagent à travers leurs activités en classe et sont partis à la découverte des cinq continents. Chaque matière est l’occasion d’aller plus loin dans les découvertes. Au cours des mois de janvier et février, le programme de Mathématiques (géométrie) a rejoint la découverte de l’Égypte et a ainsi permis de développer les huit intelligences de chacun !

Ce n’est pas un secret pour Holiskol : impliquer facilite l’apprentissage, quand on parle Découverte du monde, on parle aussi Arts plastiques ou encore Mathématiques, mais aussi Musique ou Langage...

Quels solides composent les paysages de Gizeh ? Comment les Égyptiens communiquaient-ils ?


Des cours ludiques…


Toucher, manipuler, créer, s’appliquer… sont autant de façons d’éveiller la curiosité des enfants et de faciliter leurs apprentissages. C’est de manière ludique que les élèves de Grande Section et CP, guidés par leurs professeurs, ont pu suivre leur propre chemin de réflexion…

Une exploration en plusieurs étapes :

1) Découverte des solides : la pyramide, le pavé, le cube, la sphère, le cylindre et le cône. Reconnaissance et tri.


2) Manipulation : construire certains solides en 3D.


3) A l’aide de patrons des 6 solides étudiés, réaliser une maquette.




…Propices au développement de leurs intelligences


Les matières s’invitent les unes chez les autres. Tandis que les Arts Plastiques sont le lieu d’apprentissage de la perspective, de la couleur ou de la matière, les Mathématiques aideront l’enfant à décomposer le paysage, à en percevoir les formes et à les reproduire.

Apprendre n’est pas anodin, nos élèves sont invités à mobiliser toutes leurs intelligences lors de ces activités. Ici, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs, ils auront mobilisé leurs intelligences :

  • Visuelle et spatiale par la réalisation d’une maquette en 3D

  • Kinesthésique par l’effort de précision et de fabrication de la maquette, la réalisation d’un graphisme de Toutankhamon et d’un tableau des pyramides de Gizeh à l’aide de pastels secs)

  • Logico-mathématique par la découverte des solides en géométrie

  • Linguistique avec la découverte des hiéroglyphes, et l’apprentissage de poésies sur ce thème.


Cartouches de hiéroglyphes en terre cuite. Chacun a pu graver son prénom.


  • Musicale par l ‘écoute de musique égyptienne traditionnelle, l’apprentissage de chansons sur l’Égypte et la fabrication d’un tambourin égyptien.

  • Interpersonnelle en s’aidant les uns et les autres dans les différents travaux.

  • Naturaliste par la découverte de la culture et des paysages égyptiens


En créant des activités et un environnement cohérents, les professeurs favorisent la compréhension de l’élève et par extension son assurance (Intelligence intra-personnelle). Ainsi, les Grande Section et CP ont pu illustrer leurs cours avec brio… Une fierté qui se ressent au moment de présenter leurs superbes réalisations !




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