La classe de 6ème/5ème se dote d’une identité forte

Récemment, les élèves de 6ème et 5ème ont doté leur classe d’une véritable identité. Après un cours qui les a passionnés, ils ont été amenés à réfléchir à ce qui faisait toute la force de leur classe par la réalisation de leur propres armoiries, devise et nom de promotion. Une occasion unique de mobiliser toute leur créativité et affirmer leurs valeurs.

Un enseignement passionnant et inspirant

Pendant un cours sur le Moyen-Âge, les élèves ont été initiés à l'héraldique, un art et une science à part entière, qui permet l’identification de lignées ou communautés par le blason. Le blason est un véritable témoin de l’histoire, régit par ses propres codes et symboles. Aussi est-il important aux yeux de leur professeur de leur faire étudier cette science car elle était autrefois un moyen graphique unique de transmettre une identité. Pour les impliquer d’avantage, il a été demandé à chacun des élèves de 6ème et 5ème de dessiner son propre blason.

Devant leur enthousiasme, leur professeur a eu l'idée de donner une véritable identité à leur promotion pour appuyer la cohésion et l'esprit de groupe qui y résident. Guidé, chaque élève a réfléchi aux futures armoiries de la classe, à sa devise ou encore à la femme et à l'homme marquants qui la représenteraient. Les élèves ont mis en commun toutes leurs idées, se sont exprimés et après débat se sont accordés en respectant bien-sûr les règles de l’héraldique.

Nous vous présentons la promotion Albert Roche et Geneviève de Gallard, en l'honneur de deux héros inspirants dans lesquels la classe se retrouve. Leur devise : « Savoir perdre, vouloir gagner » mais aussi leurs armoiries : les hermines qui rappellent la Bretagne et le livre éclairé par les torches, le savoir qui se diffuse comme un brasier.



Pour aller plus loin, les élèves ont visionné un documentaire sur Geneviève de Gallard, qui les a bouleversés et ont décidé de lui écrire une lettre (qui plus tard a trouvé réponse) :

« Chère madame,

Nous sommes les élèves de la classe de 6e-5e d’Holiskol, l’école des « intelligences multiples » de Rennes. Pour vous présenter rapidement notre établissement hors-contrat, Holiskol tire son nom de : "HOLI" en référence à la vision holistique de la personne humaine, c’est-à-dire prise dans toutes ses dimensions (corps, cœur et esprit) et "SKOL" qui signifie "école" en breton.

En cette nouvelle année 2021, nous avons pris la décision de doter notre promotion d’une qualification digne d’elle. Notre objectif est de renforcer la cohésion du groupe et d’honorer la mémoire de personnages illustres de l’Histoire de France, dont les valeurs incarneraient celles que nous souhaitons suivre tout au long de notre parcours scolaire.

Afin de respecter une certaine parité et pour ne pas restreindre nos horizons, nous avons opté pour un double parrainage, celui d’un homme et d’une femme.

Après un débat passionné, ayant vu défiler plusieurs propositions aussi diverses que Surcouf, Louis de Funès ou Jehanne d’Arc, nous avons finalement tranché en faveur d’Albert Séverin Roche, le « premier soldat de France » et de vous-même, Geneviève de Galard, « l’ange de Diên Biên Phu ».

Le récit poignant de notre professeur sur le rôle que vous avez rempli avec humilité pendant cette bataille. Le courage dont vous avez fait preuve en tant que convoyeuse de l’air et infirmière, votre esprit de sacrifice, votre sourire en toute circonstance et votre dévouement sans failles auprès des soldats blessés, nous ont séduits.

Nous sollicitons humblement l’honneur de porter votre nom, et nous espérons qu’à travers votre exemple, nous puissions parvenir par notre travail et notre volonté, à mettre en pratique la devise de notre école : « Réussir pour servir ». »

Un échange enrichissant pour eux où ils ont pu souligner la cohésion de groupe qui s’est installée dans leur classe et la manière dont Geneviève De Gallard les a inspirés par ses actes et valeurs.

Le projet de réaliser un sweat de promotion floqué des armoiries, de la devise et du logo d’Holiskol est venu compléter cette initiative. Aujourd'hui les collégiens, fiers de leur travail, portent régulièrement leurs sweats. 




Une cohésion de classe porteuse de projets fédérateurs

À Holiskol, les petits effectifs sont importants, ils sont part essentielle de notre pédagogie. Un choix qui a été fait par l’équipe pédagogique et qui fait ses preuves : nos élèves sont plus confiants, ils écoutés par leurs professeurs et construisent des amitiés saines. La cohésion de classe et l’entraide sont favorisées de sorte à ce que le collectif avance.

Un environnement particulièrement stimulant qui donne naissance à des projets fédérateurs. Cette fois, l’enthousiasme des élèves les a amenés à réaliser leurs propres sweats aux couleurs d’Holiskol mais pas que : ils ont eu l’occasion de s’exprimer sur leurs idées, de faire le lien entre cours théorique, symbolisme et vie de classe. Riche de sens ce projet montre la volonté d’aller plus loin de nos élèves. Ils ont par ailleurs mobilisé nombre de leurs intelligences :

  • Naturaliste par l’apprentissage des codes et symboles de la science Héraldique

  • Linguistique par leur échange avec Geneviève de Gallard

  • Interpersonnelle pour la cohésion et l’entente dont ils font preuve

  • Intrapersonnelle par leurs valeurs et leur identité transmises par leur blason

Implication, identité, créativité, savoir, cohésion... Tout l'esprit et les valeurs d'Holiskol sur un sweat !