top of page

Le printemps est arrivé en maternelle

Avant les vacances scolaires, les maternelles ont pu vivre leur première expérience de jardinage à l’école en plantant de petites graines qui viendront égayer la cour d’Holiskol !

Petites et moyennes sections ont eu la joie de découvrir le monde des plantes à travers une activité ludique : le jardinage. Quoi de mieux pour comprendre le fonctionnement de la nature que de la voir s’éveiller sous ses yeux ?

Un premier pas vers l’environnement

Le jardinage, c’est l’occasion pour nos élèves de petite et moyenne section d’en apprendre plus sur la nature et la biodiversité. A cet âge, les enfants sont curieux de tout. Leur enseignant les accompagne dans la compréhension de l’environnement et les sensibilise au respect de la vie.

Avant de planter nous revoyons les bases : il nous faut de la lumière, de la terre, de l’eau, des graines et des pots. Mais pourquoi ?

“Parce que chaque élément apporte quelque chose à l’écosystème qui facilitera la vie de la plante.” Après une explication sur le rôle de chacun et une schématisation du cycle de la vie de la plante, les enfants sont invités à se familiariser avec ces éléments.

Ensuite, les enfants remplissent leurs pots de terre. Chacun vient y planter les graines de fleurs, les recouvrir de terre et leur donner un peu d’eau. Pour que les enfants puissent suivre la germination de la plante et son évolution à chaque instant, ils ramènent à la maison un petit pot de culture, dont ils prendront soin avec leurs parents.



En rentrant de vacances, les élèves de petite et moyenne section découvrent avec surprise les pousses qui se sont formées en leur absence à l’école, comme elles ont grandi et sont nombreuses :


Il faut maintenant les rempoter,leur offrir plus d’espace pour qu’elles puissent s’épanouir, c’est donc avec minutie et patience, que chacun s’attèle à sa tâche, pour le bien de ses petites fleurs.


Jardiner pour s’éveiller

Il est important que chaque enfant puisse comprendre ces étapes, car elles fournissent des clés de compréhension sur ce qui l’entoure : les fleurs, les arbres, les légumes et plus largement le cycle de la vie.

En leur confiant le bon soin d’un végétal, vivant, le professeur les incite à faire preuve de respect, de patience et d’attention. Des savoirs-être qui leur seront utiles toute leur vie et dont l’équipe pédagogique est soucieuse. Le respect est une valeur fondamentale à Holiskol. En prenant soin de leur plante, les élèves travaillent leur compétence interpersonnelle et développent leur attention au besoin d’une fleur comme aux besoins de leurs petits camarades de classe.

Le jardinage est une activité complète qui mobilise les intelligences des enfants :

  • Kinesthésique : en plantant et rempotant avec minutie

  • Naturaliste : en découvrant le monde végétal

  • Interpersonnelle : en s’entraidant sur un projet commun

  • Visuelle et spatiale : en s’appropriant le matériel, par les schémas des cycles d’une plante

Et plus encore… Leur apprendre à jardiner c’est aussi leur apporter de bons réflexes et les responsabiliser, le tout dans la bonne humeur générale !

bottom of page